L'église

Cette église est de fondation romane, comme en témoignent les fenêtres situées au nord de la nef. La tour, établie sur la première travée du choeur à chevet plat, comporte trois étages. Le troisième possède une fenêtre cintrée du XVI ème siècle garnie d'abat-sons. La particularité du clocher à double égout réside dans sa toiture faite de dalles de pierre assemblées les unes aux autres sans charpente. L'église est restaurée à plusieurs reprises dans la seconde moitié du XXème siècle.

Sous le clocher, enchassée dans le mur extérieur sud, se trouve la pierre tombale de Thomas dont l'épitaphe rappelle les titres qu'il portait : "Ci gist sous ce tombeau, le corps de messire Thomas de Saonnet, escuier, seigneur et patron honoraire de Saonnet, Rubercy, Moulagny et autres lieux, né le 17 septembre 1643, en son vivant servant de la maison du Roy, gendarmerie et ensuite mojor de la noblesse de l'élection de Bayeux, mort le 19 octobre 1726 âgé de 83 ans, priez Dieu pour le repos de son âme".
A l'entrée de l'église, côté nord, se trouve cet ensemble comportant des fonds baptistaux néo-gothiques recouverts d'un couvercle, et un confessional en bois peint de brun et noir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire